Le Grand championnat canadien ESG

Neuf investisseurs institutionnels canadiens (6 fondations, 1 université et 2 fiducies) sont à la recherche des meilleurs gestionnaires de placements intégrant les critères ESG du pays, qui s’affronteront afin de s’assurer une part d’un nouveau mandat d’investissement de 90 millions de dollars – qui en sortira vainqueur ? 

Présentations des finalistes

Suivez le Championnat pour le savoir!

Abonnez-vous dès aujourd’hui

Pourquoi nous avons besoin du Grand championnat canadien ESG

Nous croyons que des organisations comme les nôtres doivent aligner leur fonds de dotation avec leur mission, tout en garantissant un importantretour financier. Cependant, le marché de l’investissement responsable ayant connu une croissance exponentielle, il est devenu de plus en plus difficile de faire la différence entre les offres de qualité et l’écoblanchiement. Aujourd’hui, il existe plus d’options d’investissement vertes, durables et responsables que jamais et y naviguer donne l’impression de s’aventurer dans le Far West.

Le Grand championnat canadien ESG est notre feuille de route. Il mettra en lumière les choix d’investissement responsables disponibles pour les Canadiens, fera la promotion publique de ceux qui ont un impact réel et aidera d’autres propriétaires d’actifs à prendre des décisions d’investissement conformes à leurs valeurs.

Comment ça fonctionne

Les gestionnaires de placement ont été invités à soumettre des propositions pour démontrer les approches d’investissement ESG les plus robustes au sein de trois classes d’actifs : actions et/ou revenus fixes, placements alternatifs, et multi-actifs.

Les co-investisseurs, aux côtés d’experts ESG et financiers, Millani et Normandin Beaudry, identifieront les candidats les plus prometteurs pour passer à la deuxième étape du Championnat.

Parmi plus de 50 propositions soumises, les neuf premiers finalistes seront invités à présenter leurs approches lors d’un événement public en juin.

Les gagnants de chaque catégorie seront attribués à l’automne une fois la diligence raisonnable formelle terminée. Les co-investisseurs compileront également les leçons de cette compétition dans un rapport faisant « l’État du secteur », mettant en évidence les opportunités d’accroître la transparence et la crédibilité du marché de la gestion de fonds ESG.

Où nous en sommes dans cette compétition :

Nous avons été entendus par plus de 60 gestionnaires d’actifs de tout le pays qui croient en notre mission. Les co-investisseurs, ainsi que les experts en finance ESG, Millani et Normandin Beaudry, ont identifié une liste courte de candidats à haut potentiel pour passer à l’étape suivante du concours.

Nos onze finalistes :

Catégorie 1:

Actions et/ou revenus fixes

Catégorie 2:

Placements alternatifs

Catégorie 3:

Multi-actifs

Les gagnants de chaque catégorie seront récompensés à l’automne, une fois la diligence raisonnable formelle terminée. Les co-investisseurs compileront également les enseignements de ce concours dans un rapport, dans lequel ils souligneront les opportunités de renforcer la transparence et la crédibilité du marché de la gestion des fonds ESG.

En attendant, découvrez le choix du public et les mentions honorables ici!

2022

Dates clés

Début de la compétition

9 mars

Évaluation des propositions

Mars-avril

Annonce des 11 finalistes retenus

11 mai

Événement public à Montréal

2 juin

Diligence raisonnable formelle des propositions retenues

Juin et juillet

Révision juridique des contrats

Juillet, septembre

Désignation du gagnant et publication du rapport sur l’État du secteur

Automne

Pour les soumissionnaires

Télécharger l’appel de proposition (.pdf) (.docx)

Pour en savoir plus sur nos stratégies d'investissement

Fondation familiale Trottier : Stratégie d’investissement

La Fondation du Grand Montréal : Politique de placement et Stratégie d’investissement responsable

La Fondation de l’Université Concordia: Politique d’investissement

The Skagit Environmental Endowment Commission: IPS

The McConnell Foundation: Stratégie d’investissement

Nouvelles

Découvrez les dernières nouvelles et mises à jour à propos du Grand championnat canadien ESG

Co-investisseurs

Commanditaire

Partenaires

Great Canadian ESG Championship

Nine Canadian institutional investors (6 Foundations, 1 university, 2 trusts) are searching for the best ESG investment managers across the country to battle it out for a share in a new $90 million investment mandate – who will win in this ultimate showdown?

Eleven have made the cut to present live in Montreal on June 2!
Join us on June 2 for the live competition

Follow the competition to find out!

Subscribe today

Why we need the Great Canadian ESG Championship

We believe that organizations like ours should use their endowments to achieve their missions, as well as solid financial returns. However, as the responsible investment market has grown exponentially, it’s become increasingly difficult to differentiate between quality offerings and greenwashing. Today, there are more green, sustainable and responsible investment options than ever before and navigating this is like venturing into the wild west.

The Great Canadian ESG Championship is our roadmap. It will shine a light on the responsible investment choices available to Canadians, publicly promote those who demonstrate real impact and help other asset owners make investment decisions aligned with their values.  

 

How it works

Asset managers have been asked to submit proposals to demonstrate the most robust ESG investment approaches within three asset classes: equity and/ or fixed income, alternatives, and multi-asset.  

The co-investors, alongside ESG and finance experts, Millani and Normandin Beaudry, will identify the most promising candidates to move forward to the second stage of the competition.

From over 50 proposals submitted, the top nine finalists will be invited to their approaches at the public competition in June.

Winners for each category will be awarded in the fall once formal due diligence is completed. Co-investors will also compile the lessons of this competition into a “State of the Industry” report, highlighting opportunities to increase transparency and credibility in the ESG fund management market. 

 

Where we’re at in the competition:

We heard from over 60 asset managers from across the country who believe in our mission. The co-investors, alongside ESG finance experts, Millani and Normandin Beaudry, have identified a short-list of promising candidates to move to the next stage of the competition.

Our Top 11 finalists :

Category 1:

Equity and/or Fixed income

Category 2:

Alternatives

Category 3:

Multi-assets

Winners for each category will be awarded in the fall once formal due diligence is completed. Co-investors will also compile the lessons of this competition into a “State of the Industry” report, highlighting opportunities to increase transparency and credibility in the ESG fund management market.

2022

Key dates

Let the competition begin

March 9

Proposal evaluation

March and April

Top eleven finalists announced

May 11

Public competition live and virtually in Montreal

June 2 - UP NEXT

Shortlist proposal evaluation

June and July

Legal revision of contracts

July, Sept

Winner announcement and State-of-The-Industry report released

Fall

For applicants

Download RFP (.pdf) (.docx)

For more about our Investment Strategies

The Trottier Family Foundation: Investment strategy

The Foundation of Greater Montréal: IPS and RI strategy

The Concordia University Foundation: IPS

The Skagit Environmental Endowment Commission: IPS

The McConnell Foundation: Investment strategy

Newsroom

Explore the latest news and updates on the Great Canadian ESG Championship

Co-investors

In-kind sponsor

Partners