Grand championnat canadien ESG : Plus de 55 gestionnaires d’actifs s’affronteront pour un mandat d’investissement de 75 millions de dollars

Des fondations canadiennes et québécoises combinent leurs actifs d’investissement pour stimuler l’adoption de pratiques plus robustes sur les enjeux ESG

Aujourd’hui marque le lancement du Grand championnat canadien ESG, un concours de type Dans l’œil du dragon où plus de 55 gestionnaires d’actifs du Canada et du Québec se disputeront une part d’un mandat de gestion d’actifs de 75 millions de dollars.

Piloté par huit détenteurs d’actifs institutionnels canadiens et québécois, l’objectif du Championnat est d’identifier des approches phares en matière d’investissement responsable, de promouvoir celles et ceux qui les appliquent, d’inspirer une transparence accrue et de mettre la lumière sur les meilleures pratiques dans le marché.

Les offres pour les fonds verts, durables et responsables ont connu une croissance exponentielle ces dernières années, avec plus d'actifs sous gestion et une plus grande demande de la part des détenteurs d'actifs », explique l'experte ESG Milla Craig, fondatrice de Millani et partenaire clé du projet.

Selon Bloomberg, le secteur mondial de la gestion d’actifs a perçu 1,8 milliard de dollars de frais grâce aux fonds durables en 2021, soit une hausse d’environ 40 % par rapport à l’année précédente. Cependant, si les gestionnaires d’actifs sont fortement incités à promouvoir les offres ESG, les investisseurs ont de plus en plus de mal à les évaluer.

Pour les détenteurs d'actifs comme nous, trouver ses repères sur un marché de l'investissement responsable en plein essor est toute une aventure ! Aller au fond des choses est aussi essentiel que stimulant, car le risque d’écoblanchiment est réel. Le Grand championnat canadien ESG mettra en lumière les meilleurs choix d'investissement responsable offerts au Canada, et celles et ceux qui les pratiquent. », déclare Eric St-Pierre, directeur général de la Fondation familiale Trottier et investisseur-fondateur de ce Grand championnat.

Inspirée d’un événement similaire au Royaume-Uni, la Fondation familiale Trottier et ses co-investisseurs (la Fondation de l’Université Concordia, la Commission de dotation environnementale Skagit, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Sitka, la Fondation Consecon et deux fiducies privées), investiront un total de 75 millions de dollars auprès de gestionnaires d’actifs ayant démontré l’application rigoureuse de méthodes d’investissements ESG dans trois catégories d’actifs : actions et/ou titres à revenu fixe, actifs alternatifs et multi-actifs.

Les experts ESG et financiers, Millani et Normandin Beaudry, se sont engagés à superviser de façon indépendante le processus de sélection et à soutenir les co-investisseurs dans l’établissement des finalistes pour chaque catégorie. La liste finale sera annoncée en mai et les aspirants champions seront invités à présenter leurs propositions le 2 juin prochain, devant public et un panel d’experts.

Les lauréats seront récompensés à l’automne, une fois la vérification diligente complétée. Les co-investisseurs publieront également un rapport sur l’état des lieux de l’industrie, à partir des leçons tirées de ce concours, en soulignant les occasions d’accroître la transparence et la crédibilité du marché de la gestion des fonds ESG.

Le Grand championnat ESG permettra à d'autres détenteurs d'actifs de se repérer sur ce marché et de faire des choix en accord avec leurs valeurs. C'est ainsi que nous créons, collectivement, un impact », conclut Eric St-Pierre.

Consultez le site pour plus de détails et abonnez-vous à l’infolettre :
  www.esgchampionship.ca

Calendrier du Grand championnat canadien ESG

Annonce des gestionnaires d'actifs retenus

11 mai

Concours public

2 juin

Annonce des lauréats

automne

Pour en savoir plus :

www.esgchampionship.ca
#ESGChampionship

Contact media :

Marie-Eve St-Onge
514-601-5504
mestonge@copticom.ca
Télécharger (.pdf) (.docx)

Co-investisseurs

Commanditaire

Partenaires

Share